10 novembre 2017 - Chronique Polyphème Adverse

Polyphème de J. & E. LeGlatin + Euripide, paru chez Adverse, est chroniqué par Frédéric Hojlo sur ActuaBD.

7 novembre 2017 - Participation

J. & E. LeGlatin participent aux Cahiers Artaud n° 3








Polyphème de J. & E. LeGlatin + Euripide, paru chez Adverse, est chroniqué par Sébastien Moig sur Maxoe.





30 octobre 2017 - Chronique vase noire et Polyphème Adverse

La vase noire dans l'oeil nuit de Florian Huet est chroniqué par Sébastien Moig sur Maxoe.





6 novembre 2017 - Festival et amicale Adverse 

Bicéphale est présent au Festival BD de Colomiers, du 17 au 19 novembre 2017.

Dr C. et J. & E. LeGlatin sont dans le VS #2 des éditions Adverse. On y retrouve aussi  Thierry Cheyrol, (couverture), Jean-Michel Bertoyas, Claire Nicolet, Hugues Blineau et Rosaire Appel. Vendu uniquement sur festival, VS se lit ou s'imprime aussi en ligne. VS #1 est par conséquent toujours disponible.


J. & E. LeGlatin publient Polyphème aux éditions Adverse.

Et si l'on en croit l'éditeur "Aussi bien disjonction abrupte qu’évident prolongement de leur bibliographie (Recueillis, Projectile, les deux Crapule, etc.), le nouvel album de J. & E. LeGlatin consiste en une adaptation du Cyclope, le célèbre drame satirique d’Euripide consacré à l’arrivée d’Ulysse sur l’île de Polyphème.
Ne conservant rien de la pièce sinon le discours du monstre-cyclope, Polyphème bascule ainsi du conflit originel agité par une multiplicité de personnages à un monologue fiévreux et outrancier, une virulente charge païenne, hédoniste et blasphématoire aiguisée au fil de l’hystérie panique et de la paranoïa.

La bande dessinée permet ici de détourner avec iconoclasme les principes de la mise en scène théâtrale et emporte l’image dans des régimes d’intensité singulière : richesse proliférante des variations de focale sur la figure du cyclope (présente dans la presque totalité des cases en une adresse continue au lecteur), diversité des représentations de la béance (grotte, pupille, bouche) et jeux de concrétion/diffraction des motifs travaillant les agrégats de case à l’échelle de la planche.

Avec cet album, c’est donc à une véritable bacchanale chorégraphique de la langue et de l’image que nous convie l’entité bicéphale J. & E., une bacchanale rageuse et destructrice, envisagée comme seul sursaut de dignité possible face à l’embrigadement des dieux et la traîtrise des hommes, quelle qu’en soit l’issue."

2 juillet 2017 - Festival

Bicéphale est présent au festival Fumetti, du 7 au 9 juillet à Nantes.


6 juin 2017 - Festival

Bicéphale est présent au festival The Hoochie Coochie Circus, le week-end du 17-18 juin à Paris.


15 mai 2017

Parution officielle de La vase noire dans l'oeil nuit de Florian Huet, album dont la force salope des choses aura retardé la parution six mois durant. Mais voilà, ça y est, nous y sommes, et le livre est grand.


19 avril 2017 - Festival

Bicéphale est présent au festival Indélébile, le samedi 22 avril sur Toulouse.



23 janvier 2017

Au Festival d'Angoulême, présence en avant-première de la nouvelle parution Bicéphale : La vase noire dans l'œil nuit de Florian Huet.



22 janvier 2017 - Festival

Bicéphale est présent au Festival d'Angoulême, du jeudi 26 au dimanche 29 janvier, en l'Espace dit de la BD Alternative.





elahpéciB

Archives 2016