Recueillis
112 pages N&B - 17x24 cm - relié sous jaquette sérigraphiée - 16 €
publié par L'Egouttoir -
ISBN 978-2-913308-31-2












Recueillis
réunit l'intégralité d'une demi-décennie de récits de C&C parus à l'origine en nombre de collectifs, à laquelle viennent s'ajouter le premier récit (désormais épuisé) publié chez Bicéphale et des pages inédites.

L'éditeur nous dit : « Recueillis offre une vision globale de l’oeuvre, sans se contenter d’une simple compilation. Les auteurs ont rétabli la somme logique, le récit constitué que la dissémination des histoires dissimulait jusqu’alors. Pages inédites ou révisées permettent de boucler cette histoire complète et chaotique. » Oui, exactement : l'occasion de découvrir ébahi que le tout forme un tout...

Lire PôpaMôman (snif), partie extraite du tout.

Lire un entretien avec J. & E. LeGlatin (fichier Pdf) mené par L.L. de Mars.

(désirez-vous une bibliographie exhaustive de C&C..?)











« Caporal & Commandant brille par sa qualité d’objet unique : elle ne ressemble à rien d’existant, à rien n’ayant existé dans l’histoire de la bande dessinée (même si, au petit jeu des influences, on pourrait grapiller quelques idées), et c’est pour moi ce qui fait son plus grand éclat. »
Julien Baudry sur Phylacterium

« Cette série n'est pas basée sur la vraisemblance mais sur une sidérante narration où chaque mot est choisi pour sa particularité et agencé aux autres dans un ordre semblant parfois déconstruit. Sonorités étranges répondent ainsi à des dessins qui se compromettent entre l'underground américain, un réalisme de fumetti et un style simplement personnel. Comme si tout ça ne suffisait pas, encore une fois les histoires abondent en étrangetés pour le milieu si cadré de la bande dessinée. »

Maël Rannou in Comix Club n° 6

« Les planches ici récoltées offrent le plus large panorama, l'inventaire le plus abouti du territoire calciné des C&C. [...] En bons soldats fictifs, C&C nous régalent d'une succulente distraction-supplice qui puise sa gégène dans le meilleur des courants graphiques alternatifs, fiction ponctuée des jappements geignards et des morsures animales du Caporalito, doublés des mots d'ordre contradictoires du Commandant. S'il y a des leçons à tirer de ce terrible babil martial — babil de ce monde ou de son inversion — elles sont à inventer dans ses maigres interstices. »
Dr C.

(paru dans L'Avis des Bulles n° 126)


bicéphale