Les chevalières : entre traditions et utilisations actuelles

La chevalière, particulièrement si elle est gravée, est un bijou qui est un symbole de certaines valeurs, d’histoire et de tradition de plusieurs générations de famille. Généralement, la chevalière est gravée des armes ou du blason de la famille du porteur. Elle est un bijou qui est transmis généralement de génération en génération dans le respect des traditions de la noblesse. Dans ce cadre, elle permet de représenter en quelque sorte l’histoire de plusieurs générations qui se sont succédé.

Que représentaient traditionnellement les chevalières ?

Les chevalières représentent une tradition qui existait déjà il y a près de 4 000 ans. C’était déjà au temps de l’Égypte antique. En effet, il a été constaté que les tombeaux de certains pharaons comportaient ces types de bijoux. Néanmoins, les chevalières ont été les plus en vogue au cours de la période du Moyen-Âge. Porter une chevalière signifie à l’époque qu’on appartient à la noblesse. Ainsi, les chevalières gravées des armes de la famille permettaient de reconnaitre et de déterminer certaines catégories de personnes. Actuellement, les chevalières existent toujours même si elles ont perdu un peu de leur sens. Il est à noter que la chevalière est une bague dont la partie supérieure centrale se caractérise par sa largesse. Elle comporte généralement des inscriptions ou des armoiries. Lorsqu’on parle de chevalières, on pense souvent au côté traditionnel et au côté historique. À l’origine, seuls les descendants des familles nobles pouvaient porter une chevalière armoriée. Cependant, ce n’est plus le cas aujourd’hui dans la mesure où tout le monde peut en porter. Pour la France en particulier, selon la tradition, les hommes ainés de la famille portent la chevalière à gauche avec leur alliance. Les autres membres de la famille qu’il s’agisse d’homme ou de femme portent la chevalière à l’auriculaire droit. De manière générale, les chevalières étaient fabriquées à partir de l’or. C’est également le cas aujourd’hui. L’or est bien connu comme étant une matière noble et de qualité. Par ailleurs, il s’agit également d’un matériau durable. Ce qui explique pourquoi les chevalières en or pouvaient passer de génération en génération. Cependant, il  existe aussi des chevalières en argent ou encore en acier. Actuellement, de nombreuses bijouteries peuvent personnaliser une chevaliere or en fonction de vos attentes et vos besoins. Elles proposent généralement deux types de gravures : une gravure avec des initiales ou des symboles ou une gravure représentant les armes de la famille.

Que représentent aujourd’hui les chevalières ?

Tout le monde peut porter actuellement une chevalière. Néanmoins, on peut dire qu’actuellement, elle représente toujours un symbole culturel et social non négligeable. On peut porter une chevalière parce qu’on est particulièrement attaché à l’histoire sans être forcément un descendant d’une famille noble. On peut aussi porter une chevalière parce qu’on l’apprécie du point de vue esthétique. De nos jours, les chevalières peuvent être offertes à l’occasion de différents évènements comme une union ou le passage à l’âge adulte. Néanmoins, on peut également s’en procurer sans raison particulière, juste pour se faire plaisir. Les chevalières d’aujourd’hui ne comportent plus forcément des initiales ou des blasons. En effet, elles peuvent comporter d’autres types d’inscriptions.

chezbicephale

Revenir en haut de page