Qu’il s’agisse d’un tableau, d’une sculpture, d’un meuble, d’un ouvrage, d’une photographie ou d’un quelconque objet rare et ancien, l’achat d’une œuvre d’art ou d’une antiquité peut être justifié par différentes raisons. Certains effectuent l’achat pour étoffer leur collection, d’autres achètent occasionnellement pour la décoration d’intérieur. Puis, il y a ceux qui achètent des œuvres d’art et des antiquités en vue de réaliser un investissement. Quoi qu’il en soit, il existe divers éléments à savoir avant de passer à l’achat.
Renseignez-vous avant d’acheter
L’achat d’une œuvre artistique ou d’un objet rare et ancien n’est pas quelque chose qui doit se faire sur un coup de tête. Avant de débourser de l’argent, vous devez d’abord vous renseigner sur différents points.
Tout d’abord, il faudra d’abord connaître les caractéristiques du bien. Prenons donc le cas d’un tableau. Vous devez être en mesure de connaître la technique de peinture utilisée. Peinture à l’huile, aquarelle, pastel, tempera, acrylique… Ils sont très variés. Il est important de savoir repérer d’un simple coup d’œil, la différence entre ces techniques.
Ensuite, vous devez également connaître le style de peinture représenté : abstrait, clair-obscur, cubisme, expressionnisme, figuratif, fauvisme… Il y a de nombreuses possibilités. Certains peintres peuvent même mélanger différents styles dans un seul et unique tableau.
Vous devez aussi être en mesure de déterminer la dimension du tableau, le matériau utilisé pour la confection de la toile, du cadre ainsi que la date de la réalisation de l’œuvre ou encore la valeur actuelle de la peinture… Et bien évidemment, vous devez également vous intéresser au peintre lui-même.
Toutes ces informations vous permettront d’effectuer un achat éclairé, surtout si la transaction est réalisée en ligne. L’idéal est bien sûr de faire appel à un expert si vous n’êtes pas expérimenté dans le domaine.
Aujourd’hui, bon nombre de collectionneurs d’œuvres d’art et d’autres objets rares et anciens effectuent leurs achats sur des sites spécialisés. Le fait est qu’il faudra ensuite faire face au problème de transport et d’acheminement de l’objet. Des services tels que Convelio se sont spécialisés dans le transport de ce type de bien.
Ne négligez pas le transport de votre œuvre d’art
En principe, une œuvre d’art est un bien unique, qui ne peut être remplacé s’il est endommagé. Et bien évidemment, il peut avoir une certaine valeur historique, sentimentale et financière. En cas de dommage, la valeur de ce bien risque de diminuer considérablement.
Ainsi, c’est surtout durant le transport que ce type de bien s’expose le plus à des risques de dégradation partielle ou totale de son état. En effet, certains œuvres d’art nécessitent un mode d’emballage, de sécurisation et de conservation bien spécifique. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un expert pour leur transport. De plus, avec ce type de professionnel, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une assurance pour couvrir les risques auxquels s’expose votre bien, tout au long de son acheminement jusqu’à son arrivée.
C’est notamment le cas de Convelio, une plateforme bénéficiant d’un réseau de transporteurs d’œuvres d’art vers plus de 100 destinations internationales. Peintures, mobiliers, sculptures, poteries, céramiques, instruments de musique et outils anciens… Les précautions à prendre seront personnalisées en fonction du type d’objet à transporter et en fonction des consignes du donneur d’ordre.